Prestations

Le coaching consiste à aider, à partir de situations vécues, des personnes ou des équipes à mobiliser leurs ressources pour dépasser une difficulté, réaliser un projet ou développer de nouvelles compétences.

Axé sur le présent et l’avenir, il part de problématiques ou d’insatisfactions rencontrées par une personne ou une organisation, et vise à la résolution de celles-ci ; ou bien il s’appuie sur une dynamique de projet et concourt à sa réalisation.

Je travaille principalement avec des organisations, mais aussi avec des particuliers.

J’appartiens au Groupe
CHEMINS D’ENTREPRISE

< visiter le site >.

 

 

 

Coaching Indivuel

La quête de gestes professionnels précis étayés de connaissances et d’outils maîtrisés, l’importance d’un cadre relationnel sécurisé, l’ambition d’un soutien régulé, guident mon action au service de la personne coachée. Chacun dispose des ressources propres à son évolution, je me considère simplement comme un instrument au service du développement professionnel.

Le contrat est basé sur des objectifs clairement définis, des règles explicites de confidentialité et de loyauté, qui engagent l’organisation, le coaché et le coach.
Lors des entretiens en tête à tête, l’accueil sans jugement et la bienveillance créent l’alliance, autorisent l’écoute et la parole afin que la personne trouve ses propres solutions aux problématiques apportées.
Le bilan final réunit les signataires du contrat pour mesurer l’atteinte des objectifs.

”Ne pas considérer nos errances comme négatives, mais comme une somme d’expériences qui mènent au discernement. ».

Exemples de situations rencontrées
  • Prise de poste.
  • Faire face à une réorganisation.
  • Impulser et accompagner les changements.
  • Améliorer l’accompagnement des membres de son équipe, développer les personnes.
  • Renforcer son leadership.
  • Rebondir après un échec, retrouver le sens de sa mission.
  • Développer une culture d’écoute.
  • Perte de confiance : en soi, en l’équipe, en l’organisation, ou perte de confiance de l’équipe.
  • Développer l’intelligence émotionnelle.
  • Difficultés relationnelles.
  • Procrastination.
  • Difficultés à déléguer.
  • Apprendre à dire non.
  • Prendre de la puissance, de l’influence dans l’organisation, s’affirmer face à ou dans un CoDir.
  • Développer des qualités / compétences en vue d’une promotion.

Consultation de Recentrage Opérationnel

Un accompagnement court centré sur le sens : la CRO de Gilles PELLERIN (Consultation de Recentrage Opérationnel).

Cet accompagnement s’adresse à des personnes rencontrant des problématiques opérationnelles qui ne souhaitent pas rentrer dans une démarche de coaching classique.

Le processus se déroule sur deux semaines, en trois rencontres d’une à deux heures, concentrant le maximum de réflexion dans un minimum de temps. Il conduit à l’expression d’une solution opérationnelle adaptée à la situation et, surtout, en adéquation avec le sens que la personne donne à son activité.

Formation

Les formations que je propose sont des formations intra. Elles sont bâties sur mesure à partir des besoins étudiés de l’organisation cliente.

Par exemple :

  • Développer son assertivité
  • Améliorer les relations
  • Créer la confiance et améliorer son leadership
  • Favoriser la motivation

D’autre part, je travaille en collaboration avec d’autres professionnels ; je peux ainsi proposer une gamme élargie de compétences, c’est-à-dire une palette enrichie de formations et d’interventions.

Coaching d’équipe

Le coach accompagne une équipe pour développer son intelligence collective. Cela suppose en général le coaching du responsable de l’équipe.

Par exemple 

  • Souder l’équipe en vue de la réalisation d’un projet
  • Dynamiser la créativité
  • Bâtir et partager la culture d’entreprise
  • Lever les résistances au changement

Déontologie

Je respecte le code de déontologie de l’IFAT et de la SFCoach.

L’écoute : elle demande une présence attentive, consciente et volontaire. L’exercice est double pour le coach : être à l’écoute de l’autre mais aussi de soi-même, pour garantir une compréhension juste de la situation et de la relation établie.

La bienveillance : elle se manifeste par une posture. Le coach travaille dans un esprit de non jugement ; il s’ajuste à la situation et aux personnes.

La confidentialité : c’est une condition indispensable à la transparence et à l’authenticité des échanges.

L’engagement : pour qu’un contrat puisse aboutir, il est indispensable qu’il y ait une demande du client et que le coach estime être en mesure d’y répondre.

Développement personnel et professionnel : recours à la supervision, formations régulières, retraites et pratique de la méditation (dont Pleine Conscience) depuis plus de vingt ans.

Ces œuvres, que j’aime, font écho aux valeurs que j’exprime. Les artistes, selon leurs témoignages, s’engagent tout entiers, ils s’abandonnent à la peinture, l’écriture, le dessin ; ils entrent dans la méditation du geste, jusqu’à devenir eux-mêmes écriture, dessin, peinture. Sans jugement sur ce qui doit advenir, ils s’étonnent de ce qui advient.

Être présent, manier les brosses, les pinceaux, le stylet, la peinture, l’encre de Chine et le blanc acrylique, le verre et le papier. Capter les forces, éprouver les résistances des matériaux, jouer avec les tons imprévisibles et les manques de couleur, les caprices d’une bouteille qui se renverse ou d’une goutte qui tombe là où on ne l’attendait pas. Accepter de rater, en même temps que l’on considère que rien n’est raté. La vie est un rouleau tout neuf à chaque instant.

Témoignages

J’ai apprécié également dans son travail son Assiduité, son Sérieux, sa Clarté, et particulièrement ce que je pense être ses points forts qui sont d’être Cohérente, Concrète et Logique. Pascale se caractérise comme étant Positive, Sensible, Sincère, Souriante, et Enthousiaste. Je souhaite vivement à chacun lors de rencontres avec Pascale que vous puissiez profiter de son Professionnalisme.

Gilles Pellerin

TSTA-O

Bénéficier de coaching au cours de sa carrière est une chance que j’ai eue. Mon coaching s’est fait avec Pascale VALEIN, que je ne remercierai jamais assez. Grâce à elle, j’ai ouvert les yeux sur mon environnement et sur moi-même, j’ai appris à voir les choses de façon professionnelle, j’ai compris que …

Patrick

Ingénieur, Secteur industriel de la chimie