Qui suis-je ?

J’ai grandi au pied des volcans, vastes espaces au goût de liberté. Ce sont là mes racines. C’est leur empreinte qui, lors de mes voyages, m’a permis de m’émerveiller des « ailleurs », de leurs lumières et de leurs coutumes. Des chocs culturels joyeux et bienfaisants, qui m’ont sensibilisée à toutes les différences.

Les chocs culturels peuvent aussi être intimes : quelques concepts mathématiques ont apporté de la profondeur et un cadre à une pensée un peu sauvage ! Je me suis trouvée devant ces concepts comme Mowgli devant Kaa. Sauf qu’au lieu de m’avaler, la rigueur des raisonnements m’a structurée, m’a donné de nouvelles clés de compréhension et m’a finalement engagée à développer une pensée flexible.

Plus tard, mon expérience d’enseignante auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes a sans aucun doute constitué un élément déclencheur dans le métier que j’exerce aujourd’hui. La dimension collective des situations d’apprentissage a fait apparaître un questionnement précis quant aux inévitables écarts entre les rythmes de développement et d’acquisition propres à chacun.

« La nécessité d’une différenciation appropriée s’est alors fait sentir et c’est du côté de l’accompagnement individualisé que j’ai orienté mon activité. Ma vision pédagogique a ainsi évolué vers une véritable prise en compte des besoins de l’autre, renforçant ainsi une intime conviction : la relation duelle sécurisée et consentie permet d’assurer une remédiation cognitive pertinente.

Dans cette logique, la formation au coaching m’est apparue comme une opportunité de transposer et de développer mon souhait dans le champ professionnel, au-delà de la transmission pédagogique : aider les personnes à dépasser les obstacles rencontrés, dans le contexte d’un partenariat constructif. Au cours de mon travail à l’IEQT de Vichy, une belle rencontre avec deux humanistes de la qualité m’a convaincue de l’efficacité du coaching. Depuis dix ans, mes interventions en entreprise m’ont permis d’avoir définitivement confiance en cette démarche.

Enfin, l’expérience unique offerte par l’éducation de mon fils, dont le fonctionnement est particulier, a profondément bouleversé mes certitudes. J’ai été confrontée à mes exigences, mes attentes, mes impatiences. J’ai aussi appris à considérer la nature humaine dans ce qu’elle a de difficile et de merveilleux, à analyser une situation telle qu’elle est, au moment où elle se présente.
Je me suis ainsi entraînée à la pratique du non-jugement, de l’acceptation et de la persévérance. Je suis désormais certaine que toute posture bienveillante porte un jour ses fruits et que la somme de tous les actes constructifs peut, en son temps, mûrir et transformer un parcours délicat en un chemin de confiance en la vie. Tout être humain est porteur de ses réussites à venir.

51HAG13XQWL._SX332_BO1,204,203,200_


« Pour fidéliser les clients »
– INSEP Editions, 2000
Didier Noyé, en collaboration avec Pascale Valein et Etienne Dessus de Cérou

 

Pascale Valein

Téléphone : 06 22 12 66 14

Email : contact@pascale-valein.fr 

Formation
  • La CRO, Gilles PELLERIN, TSTA-O
  • La Roue de Hudson, Gilles PELLERIN, TSTA-O
  • L’émotion, Dr Christophe MASSIN, psychiatre-psychothérapeute
  • Le scénario professionnel, Daniel CHERNET, TSTA-O
  • Le tableau des méconnaissances, Michèle BENOIT, TSTA-P
  • Process Com©, Jean-Luc BAZIN, TSTA-O
  • Techniques de créativité : Tito GALLI et EOQ (European Organization for Quality)
  • Analyse Transactionnelle : EATO- Lyon

Certifiée « Coaching et cohésion d’équipes » – dont Théorie Organisationnelle de Berne (EATO – Lyon)

L’innovation par l’écoute des clients : conception à l’écoute du marché (Pr Shoji SHIBA), MFQ
Management par percée (Pr Shoji SHIBA), MFQ

Pratiques de remédiation cognitive : P.E.I. (Programme d’Enrichissement Instrumental de R.FEUERSTEIN) et Co.R.T. (Techniques d’E. DE BONO).

___________________
D.E.S.S. en techniques de l’information et de la documentation – INTD CNAM Paris

Maîtrise de mathématiques pures – Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand