courthiade-noury-bozec


PASSAGE
, pièce pour clavecin et soprano – Stéphane BOZEC

http://stephanebozec.com/

Clavecin : Pierre Courthiade
Soprano : Lauriane Noury

 

 

Je suis souvent déconcertée par la musique contemporaine, et bien ignorante des choses musicales. Aussi ne suis-je certainement pas la meilleure personne pour en parler.

Pourtant, je me suis laissée happer par cette pièce de la compositrice Stéphane Bozec, qui tire ici son inspiration du texte « Un arbre de dix milliards d’années » du poète japonais Osamu Harako. Stéphane dit percevoir ce poème comme « une manifestation de la vie, incessamment renouvelée dans le flux continu des battements d’un cœur qui change seulement de forme ».

Quant à moi, je dirai seulement que cet échange contrasté entre le rythme du clavecin et le chant profond de la soprano a le don de soulever mon âme et de la faire voyager aux confins de l’espace et du temps….

On semble loin du coaching… Cependant mon aspiration est que chaque échange, chaque heure passée en face à face n’oublie jamais cette dimension supérieure qui fait notre noblesse, et que j’entends là, dans ce singulier échange entre un clavecin et une soprano.